Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gàb
Le Blog de Gàb
Archives
4 mai 2009

Le Lien mai 2009 ESPRIT DE PENTECOTE

ESPRIT DE PENTECÔTE

EDITORIAL

Pâques ! Sur le chemin d’Emmaüs, Luc raconte notre Dieu, Celui que nous ne reconnaissons pas dans cet anonyme compagnon de chemin, Celui qui rejoint deux marcheurs déprimés, en pleine conversation : «De quoi parliez-vous en chemin ? Tu n’es pas au courant ? C’était horrible ! C’est fichu ! Vous n’avez donc pas compris ?» Si Jésus ne s’était pas intéressé à leur conversation, auraient-ils suffisamment duré ensemble pour qu’arrive l’invitation à partager la soirée et le pain rompu? Leurs cœurs et leurs pieds seraient-ils retournés vers les compagnons déçus de Jérusalem : «C’est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité!». De la conversation à la conversion, il n’y a que quelques lettres de différence. La conversion, c’est comme cet aller-retour Emmaüs-Jérusalem. Et la conversation ?

Le retour d'Emmaüs mène à la Pentecôte. "Les langues de feu se posèrent sur chacun d'eux…et ils se mirent à parler dans d’autres langues. " L’Esprit libère en chacun l’aptitude « aux langues de la conversation ». Il nous embrase, cette année, le jour où nous célébrons la Visitation : Marie s’en va, « converser » bien sûr, avec Elisabeth : « Je suis heureuse que tu sois là ... Comment vas-tu? Et ton mari ? Oh, le petit a bougé... » Conversations pleines d’émotions, d’inquiétude et d’espérance, de silences et de soupirs, de larmes de détresse ou de joie ; partages sans importance et pourtant essentiels, conversations à bâton rompu, pas de « discussions » ; nul besoin de convaincre l’autre : ce qui se passe en elles, elles le savent, c’est un « don».

« Comment se fait-il que chacun de nous entende dans sa langue les merveilles de Dieu ? » Entre Marie et Elisabeth, c’est tellement, chacune dans la langue de l’autre que même les enfants dans leur ventre manifestent leur joie. Chrétien, si tu te laisses faire, l’Esprit de Pentecôte t’équipera en silences et en paroles, en sourires et en clin d’yeux, en rires et en larmes, en douleurs et en guérisons, en regards et en chansons, en petits gestes quotidiens et en grandes idées de solidarité, selon que « l’Esprit donne ».

L’Esprit de Pentecôte « nous met dehors », là où les rumeurs rassemblent des enfants, des femmes et des hommes en recherche de bonheur ! Et si quelques-uns s’esclaffent : « Les chrétiens sont pleins de vin doux », ce sera peut-être la confirmation, que nous y sommes vraiment, dans cette Pentecôte-Visitante !

Céline SCHAEFFER 

NOS JOIES – MARIAGES

Nous nous réjouissons avec tous ceux qui se donnent le sacrement de mariage et leur souhaitons beaucoup de bonheur :

ZIMMER Mandy et DRESENSTEPT Michaël le 16 mai à 16h30 à GaB

GLAISER Aline et GANGEMI Daniel le 16 mai à 16h à St Paul

DA SILVA Isabelle et LOPES Eric le 23 mai à 16h à St Pierre

NOS PEINES :

BAUCHET Robert 85 ans, le 31 mars à Borny

CUSSEAU Georgette 89 ans, le 1 avril à Borny

LEMAL Georgette 88 ans, le 1 avril à Ars

MEYER Armand 84 ans le 2 avril à Borny

CONTE Sébastien le 2 avril à Ars

BILAND Charles 89 ans, le 11 avril à Borny

MUNIER Germaine 88 ans le 15 avril à Ars

CAMBERO José 81 ans le 16 avril à Borny

GRANDCOLAS Marie 86 ans le 22 avril à Courcelles

PLUCHON M.France 51 ans le 25 avril à Borny

CHANAUD Madeleine 89 ans le 30 avril à Borny 


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité