EDITORIAL

Toussaint

APPELES EN SA GLOIRE
Le mot « Gloire » quand on parle de Dieu a quelquefois mauvaise presse chez celles et ceux qui l’entendent. Soit parce qu’on se sent tout petit et peu glorieux soi-même soit parce qu’il renvoie à la presse people et aux puissants de ce monde et que ça nous énerve ! Nous avons la fibre démocratique et républicaine.
Pourtant s’il est un mot biblique qui est plein de saveur c’est bien celui-ci. En hébreux le mot « Kavod » qu’on traduit en français par « Gloire » signifie d’abord le « Poids » …celui de Dieu lui-même en sainteté, en justice, en fidélité, en honneur. Être appelés en sa gloire, c’est donc tout à fait autre chose que de bénéficier d’une quelconque gloriole semblable à celle des gens importants et célèbres.
Et, quand nous célébrons la Toussaint, ce beau jour où nous osons lever les yeux vers le Ciel pour y contempler la béatitude de tous les élus, nous mesurons le chemin entre notre finitude et la Gloire qui doit se révéler en nous. Mais nous pouvons garder confiance car ce sont bien les pauvres de coeur, d’esprit, de moyens, les affamés de justice et ceux qui manquent à priori de tout sauf d’amour et de miséricorde, qui sont celles et ceux que Dieu appelle en sa Gloire.
Alors nous célébrons déjà sur la terre ce qui nous attend au ciel.
Nous ne sommes ni des héros, ni des puits de sagesse, ni des saints mais nous avons en nous l’Image que Dieu a imprimée dans nos coeurs et cette image demande toujours à être rappelée.
Notre Dieu a du poids, de la densité et Il pèse de tout ce poids sur nos pauvres personnes pour les transformer en Lui. Ce poids, c’est aussi sa profondeur où il façonne et refaçonne sans cesse nos mentalités, nos attitudes, nos pauvretés pour les transformer en images de sa propre Gloire.
Alors si on revisitait un peu notre opinion de cette Gloire de Dieu et qu’on abandonne toutes nos préventions et précautions de langage chaque fois qu’on la chante !
C’est bien dans ce sens aussi qu’Irénée de Lyon disait que « la Gloire de Dieu c’est l’homme debout (vivant) », dans cette attitude qui est celle du Christ ressuscité, le premier appelé dans la Gloire du Père. C’est dans cette attitude que le Père nous veut nous-aussi et c’est à cela qu’Il nous appelle.
BONNE FÊTE DE TOUSSAINT

Votre curé Gilles FUND


Sont entrés dans la maison du Père :

Geneviève GODFRIN, Claudine FOURNIER, Michel VINCENT.


Ont reçu le sacrement de Baptême :

Bapteme

Anna LIZON, Sasha LANG, Marie ADAM, Léa LIBRE-SUBRA


Une nouvelle traduction du « Notre Père »

A compter du 3 décembre prochain, premier dimanche de l’Avent, les catholiques français réciteront un nouveau Notre Père. Heureusement, tout n’est pas à réapprendre, le changement ne concerne que la sixième demande ; « et ne nous soumets pas à la tentation »devient « et ne nous laisse pas entre en tentation ».


PREMIERE COMMUNION 2018
Les enfants qui feront leur première communion en 2018 se réuniront  le samedi 25 novembre à l'église de la Grange au Bois de 10h00 à 16h00 pour le 2ème temps fort. 

Thème de cette rencontre : Se mettre à l’écoute du Seigneur et lui répondre.

Leur présence est "obligatoire”. Ils se muniront du Théo Benjamin, de leur livret, de leur trousse et de leur repas.

Messe le dimanche 26 novembre à 11h00  à Borny. Cette célébration clôturera l’Etape 2 découverte en équipes.


 Conférence Débat « Les fidèles qui ne pratiquent pas assez… Quelle place dans l’Eglise ? »

mardi 7 novembre à 20h30 à l’Amphi de l’Institution de la Salle, rue Devilly à Metz-Queuleu, avec Valérie Le Chevalier.

Valérie Le Chevalier, laïque, mariée, mère de famille, longtemps animatrice en pastorale scolaire, dirige le cycle « Croire et comprendre » des facultés jésuites du Centre Sèvres à Paris. Son livre « Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez… quelle place dans l’Église? » vient d’être publié aux éditions Lessius et a été préfacé par le théologien jésuite Christoph Théobald.


 Conférence-débat: « Face aux défis du monde actuel, la Foi qui sauve »

Grand Sem

Le dimanche 12 novembre 2017 à 17H salle St Jean Baptiste (grand séminaire) 2 avenue Jean XXIII
La soirée se déroulera en 2 temps :
-conférence de l’abbé Denis VELFERT, chanoine, prêtre du diocèse de Metz
-Débat et échanges
A l’issue de cette conférence, sera proposé un « Chemin d’Avent », suivra un moment de convivialité autour du verre de l’amitié.


 Le Comité d’Ethique Saint André fête ses 25 ans.

Ethique Médicale

Le 23 novembre à 19H dans l’amphithéâtre de l’hôpital Robert Schuman, une conférence par le Dr Xavier EMMANUELLI:
« Soigner tout homme et soigner le tout de l’Homme »


 

MARCHE DE NOËL A L’EGLISE DE LA GRANGE AUX BOIS

 

Marché de Noel

 

 

Centre Paroissial 14 Rue du Nid de Sogne

ND Confiance 2

Le samedi 2 décembre de 15h à 21h

Le Dimanche 3 décembre les Chrétiens entrent dans le Temps de l’Avent qui leur permet de se préparer à la grande Fête de NOËL.
L’Association Paroissiale vous invite à son désormais traditionnel Marché de Noël au Centre Paroissial 14 Rue du Nid de Sogne de 15h à 21h le samedi 2 décembre. La messe dominicale sera célébrée à 18h30 . Vous aurez à partir de 19h30 la possibilité de vous restaurer (soupe à l’oignon, salade de pommes de terre). C’est avec grand plai-sir que nous vous attendons pour ce temps de convivialité.
Claude DURAND - Président Association Paroissiale Grange aux Bois


 

 POUR NOUS CONTACTER

Presbytère de Borny 2, rue de la Chabosse 57070 METZ (03.87.74.09.51)

Permanences : mardi et vendredi 16h - 18h 

Adresse internet : paroissedestpaul@wanadoo.fr

Site internet : http://sites.google.com/site/stpaulestmessin/