EDITORIAL

 Eglises

Pour année nouvelle… projets nouveaux !

En ce début d’année il est temps pour moi de relayer, au moins dans ses grandes lignes, les projets de notre évêque pour l’avenir de notre église diocésaine.

Depuis un an déjà, suite à ses visites pastorales, aux rencontres devenues régulières avec les archiprêtres et les prêtres du diocèse, au congrès réunissant ses différents conseils, Monseigneur LAGLEIZE voudrait passer cette année aux premières décisions.

Il a constaté comme nous toutes et tous les grandes mutations sociétales qui demandent pour la vitalité de notre Eglise, plus que des réaménagements, une véritable conversion pastorale. Il se fonde sur les conclusions du document préparatoire du prochain synode romain : « la rapidité des processus de changement et de transformations est l’aspect principal qui caractérise les sociétés et les cultures contemporaines. La combinaison entre une grande complexité et une mutation rapide fait en sorte que nous nous trouvons dans un contexte de fluidité et d’incertitude jamais atteint auparavant : c’est une donnée qu’il nous faut assumer sans juger à priori si cela constitue plutôt un problème ou une opportunité…les vieilles approches ne fonctionnent plus et l’expérience transmise par les générations précédentes devient rapidement obsolète. »

Il veut donc nous inviter, nous le clergé et les fidèles, à passer d’une gestion pastorale qui s’essouffle et ne motive plus à une pastorale missionnaire qui ose des chemins nouveaux et qui sait appeler et confier des missions au plus grand nombre.

Au cours de cette année les consultations vont se poursuivre et devraient déboucher sur un nouveau dispositif missionnaire dès la rentrée 2018.

Sans précisions encore sur les décisions qui nous concerneront tous, il faut nous préparer dans la prière à l’Esprit Saint, à vivre des changements aussi bien dans la réorganisation des territoires paroissiaux que dans leurs modalités de fonctionnement. Comme je l’écrivais au début : une véritable conversion pastorale !

A la demande de l’évêque une messe sera célébrée chaque mois avec les oraisons pour l’Eglise ou pour l’évangélisation des peuples dans chaque communauté de paroisses du diocèse.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce projet au fur et à mesure de ses avancées.

C’est donc dans une nouvelle aventure motivante que nous allons nous engager ensemble pour servir la mission du Christ.

Le temps n’est pas au repliement ni à la crainte mais à une nouvelle audace missionnaire à vivre dans la paix et dans la joie de l’Evangile.

En comptant sur votre prière à toutes et à tous.

Votre curé GILLES FUND 


DEMANDE DE BAPTÊME

Vous voulez baptiser votre enfant ? La démarche à suivre est simple.

Venez au presbytère pour prendre l’inscription, donner vos coordonnées et choisir le jour du baptême, après une préparation qui se fait dans la paroisse. Les baptêmes se font le dimanche durant la messe, à la Grange au Bois à l’église ND de la Confiance, ou après la messe, à Borny à l’église St Pierre.


NOS JOIES:

Emmy HENRION a été baptisée.


 NOS PEINES:

Sont entrés dans la maison du Père: Marguerite GUNDERMANN, Joséphine OBRINGER, Germain MIRAILLES, André MATHIEU, Dominique DI CHIARA, Juan MORITES-RENALDO, Monique SIMONET.

 


CARÊME A DOMICILE

CAD-2018

Cette année, le carême à domicile propose le thème « La Paix soit avec vous ».

Les livrets sont disponibles à la librairie catéchétique au prix de 4€.


DIMANCHE DE LA SANTE

dimanche-de-la-sante-2009-prendre-soin

Comme tous les ans, au mois de février, nous consacrerons un dimanche à tous ceux qui entourent les malades : les professionnels de la santé, bien sûr, mais aussi les familles et les bénévoles.

Parmi ces derniers, particulièrement ceux qui se consacrent aux malades et aux personnes âgées au sein de la Pastorale de la Santé, qu’ils soient en aumônerie ou en SEM.

Le dimanche 11 février, dans toutes les paroisses de notre communauté  Saint Paul de l’est messin, la liturgie du jour sera orientée en ce sens. Comme tous les ans également, les intentions que nous portons aux personnes nécessitant des soins que nous connaissons, seront portées à l’autel et offertes au Seigneur, car les malades eux-mêmes ne peuvent pas être oubliés.

Pendant toute sa vie publique, le Christ s’est voué aux pauvres et aux malades, Il nous a montré le chemin. Cette commémoration a pour objet de soutenir et d’honorer ceux qui se sont engagés à sa suite.

Robert CAUDWELL


CONFERENCE

LA VIE

L'hebdomadaire LA VIE  et l’Association des lecteurs « Les Amis de la Vie » organisent une conférence publique ouverte à tous, en partenariat avec RCF et l'AED avec le professeur Bernard HEYBERGER, historien, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales, sur le thème: « Chrétiens au Proche-Orient, de la compassion à la compréhension ».

Ensemble scolaire Jean XXIII, 10 Rue Mgr Heintz, Montigny lès Metz le 8 février à 20h

Entrée: 10€.

Un hors-série du magazine offert (Histoire du Proche-Orient ou Chrétiens d’Orient, 2000 ans de civilisation) par inscription en ligne sur www.lavie.fr  ou sur amisdelavie.org  .


REUNIONS:


CELEBRATIONS EN FEVRIER:


POUR NOUS CONTACTER

Presbytère de Borny 2, rue de la Chabosse 57070 METZ (03.87.74.09.51)

Permanences : mardi et vendredi 16h - 18h 

Adresse internet : paroissedestpaul@wanadoo.fr

Site internet : http://sites.google.com/site/stpaulestmessin/