Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gàb
Le Blog de Gàb
Archives
2 mars 2014

LE LIEN MARS 2014

EDITORIAL

 Journée des Migrants 2012

La Journée des Migrants dans l’Eglise : Fête de commémoration de la « Survie » de l’immigré.

 … Etrangers et voyageurs sur la terre… Heb 11,13 En tant qu’enfant de Dieu ne sommes-nous pas tous des immigrés loin de la maison du Père ? L’esprit de Dieu est toujours là pour tout homme. Personnellement, il me suffit de chercher sa trace et je trouve sa présence visible et bienveillante au sein de l’Eglise. ( pas tellement ailleurs parce que c’est l’Eglise ma référence la plus importante).

Faire mémoire de mon histoire de celle qui est venue “d’ailleurs” est toujours un petit moment de pincement au cœur parce qu’il fallait partir dans l’angoisse et le déchirement, sans rien emporter en laissant famille, amis, travail et tout ce qu’on aime etc.…. pour sauver sa vie comme la Sainte Famille.

J’ai pu rencontrer une personne qui m’a raconté son histoire. « Mon fils (la trentaine) a été abattu froidement à 500 mètres de ma maison dans sa voiture, sans aucune raison. Les policiers m’ont répondu - Madame, vous faites l’enquête vous-mêmes et vous venez nous rendre compte de vos investigations. Vu l’insécurité et les conflits armés chez nous, ses frères ont essayé plusieurs fois de lui obtenir un visa d’études pour l’étranger mais c’est le refus catégorique chaque fois. Hélas, il est mort maintenant laissant une femme avec des enfants de moins de 4ans. »

Toute personne qui quitte son environnement pour se retrouver dans un milieu non familier peut toujours éprouver le sentiment d’être un « alien », différent de l’autre. Mais au-delà de ces émotions douloureuses de l’exil, pour ma part, je pense que désormais, je peux fêter cette journée avec action de grâces et surtout avec joie. Dieu dans sa fidélité m’a « sauvée » en me donnant la grâce de vivre ailleurs plutôt que de mourir chez moi. En effet d’autres personnes sont parties pour sauver leur vie et celles qui n’ont pas pu le faire, y vivent toujours dans l’angoisse des lendemains obscurs.

Aujourd’hui j’éprouve un sentiment de gratitude pour la terre qui m’a accueillie et les personnes qui m’ont acceptée. Avec elles j’ai pu goûter à la présence discrète mais pleine de tendresse et de sollicitude de Dieu.

Par ces sœurs et ces frères que Dieu m’a donnés, il me rappelle sa promesse que je ne serai jamais seule (Is42,6-8). Effectivement, je ne me suis jamais sentie seule. Les frères, les sœurs et les amis ont appris à me « connaître » et vice versa avec un amour fraternel sincère et indéfectible.

Ces rencontres qui ont cautérisé les blessures, adouci les épreuves traversées et qui ont donné la « joie de la survie », ont plus de poids que le sentiment quelquefois perceptible de la « rumeur du monde » si insidieuse et tentante : « l’immigré est la source de tous tes problèmes.» Ce qui donne la « peur de vivre avec cet autre » et qui peut aussi endurcir les relations.

Sans faire attention, cette peur peut pernicieusement nous ébranler au sein de l’Eglise et notre tolérance peut devenir condescendante voir indifférente. A cet effet la légende des trois petits singes est empreinte de sagesse: je ne vois rien, je n’entends rien et je ne dis rien. Bien sûr, je ne ferai pas comme cet immigré qui en entendant entonner le chant« Laisserons-nous à notre table un peu de place à l’étranger » s’avance et prend le micro de la main du curé pour expliquer que c’est lui l’étranger dont on parle dans le chant, juste pour se faire remarquer parce qu’il avait l’impression qu’il est invisible aux yeux des autres.

J’étais sur un autre continent, Le jour de la fête des migrants à l’Eglise, ils ont médité le chapitre 58 du prophète Isaïe et ils ont distribué ce texte que beaucoup doivent connaitre et que je partage avec vous :

Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai pas protesté, je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai pas protesté, je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait personne pour protester.

 Martin Niemöller (14 janvier 1892 - 6 mars 1984) pasteur et théologien allemand.

 

Père Eternel, fidèle à ta promesse, merci de « protéger l’étranger » (Ps 146,9). Ton Fils Jésus a été en exil en Egypte. Merci d’être là par le souffle de ton Esprit Saint à travers les hommes de bonne volonté que les exilés rencontrent et qui sont les signes visibles de ton immense amour miséricordieux pour chacun de tes enfants.

Amen

M. A.


 

LECTURE DE L’EVANGILE DE SAINT MATTHIEU

Lecture-matthieu-2010

 

Le livret « Evangile selon saint Matthieu » présente l’intégralité de l’évangile dans sa traduction liturgique. Le bibliste Joseph Stricher en a écrit les notes et commentaires.

Le livret facilite une lecture en petit groupe sur une année.

Objectif : faire découvrir au plus grand nombre cet évangile qui raconte de manière simple la vie de Jésus de Nazareth. Page après page, l’évangile nous présente la fascinante figure du Christ et nous invite à nous interroger et à nous poser des questions essentielles.

La Parole de Dieu s’adresse à tous, croyants et non croyants, pratiquants et non pratiquants, à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté. C’est pourquoi, il faut inviter largement nos amis à ce partage de la Parole en lisant ensemble un Evangile. Il faut bien sûr chercher à comprendre le texte en soi. Mais il faut surtout chercher à discerner ce que le texte « produit en nous » : la lecture construit le lecteur. La lecture de l’Evangile construit en nous une nouvelle identité, une nouvelle matrice autour de laquelle nous recomposons le monde. A partir des mots, des images employées, à partir des personnages du récit et en particulier de la personne du Christ, nous (re)construisons à l’intérieur de nous un autre monde imaginaire qui est celui du Royaume avec ses valeurs propres. La Parole nous transforme. Nous devenons chrétiens. Et le partage en équipe permet d’évaluer ces transformations.

FORMEZ VOS EQUIPES !


ELECTIONS MUNICIPALES

Les prêtres, diacres et animateurs laïcs en pastorale de l'archiprêtré de Metz-est souhaitent attirer l'attention des chrétiennes et des chrétiens de leur secteur au sujet des élections à venir. Il leur semble que l'enjeu de celles-ci est important et demande un engagement citoyen actif. Ils leur proposent, pour nourrir leur réflexion, ces textes émanant du magistère de l'église, nos évêques et le St Père qui rappellent le bien fondé et la grandeur de l'engagement politique dans son sens noble.

Gilles FUND curé-modérateur

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France

(déjà parue sur ce blog le 07/02/2014)

Extraits de la constitution apostolique du Pape François « La joie de l’Evangile »

174 Nous devons nous convaincre que la charité « est le principe non seulement des micro-relations : rapports amicaux, familiaux, en petits groupes, mais également des macro-relations : rapports sociaux, économiques, politiques ».

175 Je prie le Seigneur qu’il nous offre davantage d’hommes politiques qui aient vraiment à coeur la société, le peuple, la vie des pauvres ! Il est indispensable que les gouvernants et le pouvoir financier lèvent les yeux et élargissent leurs perspectives, qu’ils fassent en sorte que tous les citoyens aient un travail digne, une instruction et une assistance sanitaire. Et pourquoi ne pas recourir à Dieu afin qu’il inspire leurs plans ? Je suis convaincu qu’à partir d’une ouverture à la transcendance pourrait naître une nouvelle mentalité politique et économique, qui aiderait à dépasser la dichotomie absolue entre économie et bien commun social.

204 Nous ne pouvons plus avoir confiance dans les forces aveugles et dans la main invisible du marché. La croissance dans l’équité exige quelque chose de plus que la croissance économique, bien qu’elle la suppose ; elle demande des décisions, des programmes, des mécanismes et des processus spécifiquement orientés vers une meilleure distribution des revenus, la création d’opportunités d’emplois, une promotion intégrale des pauvres qui dépasse le simple assistanat.

Loin de moi la proposition d’un populisme irresponsable, mais l’économie ne peut plus recourir à des remèdes qui sont un nouveau venin, comme lorsqu’on prétend augmenter la rentabilité en réduisant le marché du travail, mais en créant de cette façon de nouveaux exclus.

205 Je demande à Dieu que s’accroisse le nombre d’hommes politiques capables d’entrer dans un authentique dialogue qui s’oriente efficacement pour soigner les racines profondes et non l’apparence des maux de notre monde ! La politique tant dénigrée, est une vocation très noble, elle est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun.


Message de Carême 2014 de notre évêque Jean-Christophe Lagleize 

mgr-lagleizee

 

"L'apôtre Paul nous rappelait, dimanche dernier, que nous sommes les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu 1Co4,1. Voici une belle orientation pour vivre ce carême 2014, voici un beau chemin de conversion qui s'ouvre devant nous!

Pour prendre ce chemin de conversion le Pape François dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium nous indique des points essentiels:
"ne nous laissons pas voler l'enthousiasme missionnaire, la joie de l'évangélisation, l'espérance, la communauté,l'évangile, l'idéal de l'amour fraternel, la force missionnaire".

Que ce carême soit un temps de grâce et de réconciliation afin que nous devenions toujours plus des serviteurs du Christ joyeux et fraternels ici et maintenant ; laissant la nostalgie d'un temps passé et les rêves illusoires mourir avec le vieil homme pour renaître avec Jésus-Christ -Homme nouveau- qui jaillit du tombeau au matin de Pâques.

+Jean-Christophe Lagleize
     évêque de Metz "

 


Nos peines : obsèques

Est entré dans la maison du Père :

  • Serge AUDINOT

La quête pour la fondation Raoul FOLLEREAU a rapporté 325 Euros, dans notre communauté de paroisses. Merci à tous les donateurs.


Chemins d'Art et de Foi en Moselle 2014

Chemins d'art et de foi 2014

 

Voici le programme de notre cinquième saison culturelle :

C’est une suite de « regards croisés », de rencontres sur le chemin d’une histoire qui, voici bientôt cent ans, bascula dans la tragédie dont la terre lorraine porte la trace.

Nous irons à la tranchée de Calonne, là où fut retrouvé le corps d’Alain-Fournier tué par les balles allemandes, non loin du village de Loupmont où son aîné, Charles Péguy, assista à la messe du 15 août 1914, avant de mourir au Champ d’Honneur sur le front de la Marne. Il avait laissé une œuvre inachevée à laquelle Robert Scholtus rendra hommage, et dont le spectacle Clio de Samir Siad restitue les fulgurances et les ressassements.

C’est aussi la grande guerre qui amena Georges Rouault à graver 58 eaux fortes, son Grand Testament, où il se livre, tel un pèlerin qui « marche à tâtons, titube, se cogne à la terre, au ciel, tout gluant d’une encre qui a la densité et l’éclat du sang ». Ce Miserere projeté le dimanche des Rameaux sur écran géant à la Cathédrale croisera la Via Crucis que Liszt aurait aimé donner au Colisée.

Liszt, encore lui, mêlera « ses traits houleux » et ses variations aux majestueux chorals de Bach et aux visions de Messiaen tandis que l’orgue et le piano entreront en dialogue au Temple Neuf sous les doigts de

Béatrice Rauchs et de Philippe Delacour.

Après les grandes toiles de Michelle Frank et les sculptures de René Wiroth, Eban accrochera fin mai ses œuvres sur les murs de notre Cathédrale pour du corps nous mener à l’esprit et illustrer ces vers de

Rouault :

Forme, couleur, harmonie

Oasis ou mirage

Pour les yeux, le cœur ou l’esprit.

A RETENIR :

METZ, SALLE BRAUN, Jeudi 27 mars, 20h00

Clio de Charles Péguy

Adaptation de Valérie AUBERT et Samir SIAD

METZ, TEMPLE NEUF, Jeudi 6 avril, 20h00

Accords croisés : le piano et l’orgue en dialogue

Béatrice RAUCHS, Philippe DELACOUR

CATHEDRALE SAINT-ETIENNE, Dimanche 13 avril, 17h00

Voici l’homme :Au croisement du Miserere de Georges Rouault et de la Via Crucis de Franz Liszt

METZ, INSTITUTION DE LA SALLE, Jeudi 15 mai, 20h00

Charles Péguy, penseur français « tué à l’ennemi »

Conférence de Robert SCHOLTUS

EN MEUSE : LOUPMONT, SAINT-REMY-LA-CALONNE, Dimanche 18 mai, 14h00

Sur les traces de Charles Péguy et d’Alain-Fournier

CATHEDRALE DE METZ, Du samedi 24 mai au dimanche 22 juin

Le corps et l’esprit : Exposition d’EBAN


EVENEMENTS ET RENCONTRES

MERCREDI DES CENDRES

 

Cendres

Mercredi 5 mars à 18h30

Eglise SAINT PIERRE de BORNY / Eglise de ARS LAQUENEXY


Conférences de carême 2014 à Metz : Eloges de l’épreuve

 conference_careme_metz_2014

conference-careme-metz-2014

Les conférencières qui de dimanche en dimanche se succèderont à l’ambon de la cathédrale feront l’éloge de ce que à quoi nous voudrions tant échapper : le tragique de la condition humaine, l’épreuve du manque et de la solitude, la douleur des larmes, la violence des ruptures. Non pas pour nous entretenir dans le fatalisme, mais pour que nous ne désertions pas les combats dont on ne sort vainqueur qu’en se laissant vaincre par la grâce.

Cinq femmes, cinq chrétiennes célèbreront, chacune à sa manière et selon son expérience, le courage de croire et l’imprévisible de la grâce. Le choix délibéré d’un « carême au féminin » est un acte de reconnaissances pour les trésors d’intelligence dont le christianisme est redevable aux femmes.

Le dimanche à 15h00 CATHEDRALE SAINT ETIENNE

09 mars : éloge du tragique par Nathalie Sarthou-Lajus

16 mars : éloge de la solitude par Véronique Margron

23 mars : éloge de la rupture par Sylvie Germain

30 mars : éloge des larmes par Anne Lécu

06 avril : éloge du manque par Elena Lasida

Entrée libre


 

JOURNEE DES HOMMES : OSER CROIRE EN 2014

 Affiche Journée des Hommes

Mercredi 19 mars de 9h00 à 16h00

FOYER NOTRE DAME SAINT AVOLD


SOIREE MI-CARÊME A LA GRANGE AUX BOIS

 

Carnaval 2014 ND Confiance 2

Samedi 29 mars à 20h00

Centre Paroissial ND de la Confiance

14 Rue du Nid de Sogne METZ


LES JEUNES JOUENT LA PASSION DU CHRIST

 

Affiche PASSION JEUNES

Dimanche 6 avril à 18h00

Eglise Saint- Pierre

METZ BORNY


 

REUNIONS:


CELEBRATIONS EN MARS :


MESSES EN SEMAINE :


POUR NOUS CONTACTER

Presbytère de la Grange aux Bois 14, rue du Nid de Sogne 57070 METZ

Permanences : samedi 10h30 - 11h30

Presbytère de Borny 2, rue de la Chabosse 57070 METZ (03.87.74.09.51)

Permanences : mardi et vendredi 16h - 18h 

Adresse internet : paroissedestpaul@wanadoo.fr

Site internet : http://sites.google.com/site/stpaulestmessin/


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité