Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gàb
Le Blog de Gàb
Archives
26 avril 2014

LE LIEN MAI 2014

EDITORIAL

 

WP_20140420_003

 

VIVRE LE TEMPS PASCAL

La bénédiction solennelle du jour de Pâques nous a renvoyés avec ces mots : « Ils sont finis les jours de la passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité ».Et pourtant à Thomas incrédule le Ressuscité dans sa gloire se montre avec les marques, les stigmates de sa passion ; la douleur traverse et marque toute vie.

En fait pour vivre la fécondité joyeuse du temps pascal c’est encore un chemin de conversion qui nous est demandé. La pénitence du carême dure 40 jours, l’exultation joyeuse du temps de Pâques 50 jusqu’à la Pentecôte. Nous partirons d’une salle close de Jérusalem et par la route d’Emmaüs nous rejoindrons les bords du lac de Galilée et les montagnes qui l’entourent pour voir s’en aller Jésus et nous reviendrons à Jérusalem pour accueillir l’Esprit Saint: c’est la route de la foi !

Le Ressuscité du matin de Pâques est bien ce même Jésus que nous avons connu, arpentant les routes de Palestine, guérissant les malades, terrassant le mal, annonçant le Royaume de Dieu qu’il nous apprend à nommer « Père ». Et c’est ce que Pierre va rappeler constamment à ces nombreux hommes et femmes qui vont constituer les premières communautés hétéroclites d’où nous venons et qui en peu de temps vont monter en nombre et en puissance spirituelle.

Mais Pierre leur dira aussi que cet homme Jésus est désormais tout autre car Il est passé par la mort et qu’il en est revenu pour devenir pour nous le Bon Berger qui nous conduira vers le Père : « Moi je suis le chemin, la Vérité et la Vie » avait-il dit un jour à Thomas. Même ceux qui le connaissaient bien auront quelquefois du mal à le reconnaître du premier coup. Ainsi à la table de l’auberge d’Emmaüs il faudra ce partage du pain, un signe qui parle encore pour nous, la messe, pour que leurs yeux s’ouvrent et qu’ils le reconnaissent.

Et au terme de sa mission Jésus relevé des morts et établi Christ et Seigneur retournera auprès du Père d’où Il est venu. Il le fera en nous bénissant, en nous laissant son Esprit Saint et l’assurance d’être avec nous pour toujours jusqu’à la fin du monde. Vivre le temps pascal c’est tout simplement tenter d’entrer chaque jour un peu plus dans ces quelques réalités de foi que la sainte église nous propose pendant ce temps béni.

Gilles FUND votre curé


LA FORCE DE LA RESURRECTION

La résurrection du Christ n’est pas un fait relevant du passé ; elle a une force de vie qui a pénétré le monde. Là où tout semble être mort, de partout, les germes de la résurrection réapparaissent. C’est une force sans égale. Il est vrai que souvent Dieu semble ne pas exister... Pourtant, il est aussi certain que dans l’obscurité commence toujours à germer quelque chose de nouveau, qui tôt ou tard produira du fruit... La persistance de la laideur n’empêchera pas le bien de s’épanouir et de se répandre toujours.

Chaque jour, dans le monde renaît la beauté, qui ressuscite, transformée par les drames de l’histoire...

C’est la force de la résurrection.

Pape François,

La joie de l’évangile, n°276


 ENSEMBLE, CONSTRUISONS L’AVENIR

 

QD2014-groupe

Le dimanche des Rameaux, le diocèse a lancé sa quête diocésaine. Grâce à vos dons, l’Eglise catholique de Moselle pourra continuer à financer ses nombreuses actions pastorales. Notre évêque compte sur nous pour donner au diocèse les moyens d’agir. Les prospectus se trouvent dans chacune de nos églises.

 


 DIRECTION REGIONALE DE L'AUMONERIE AUX ARMEES

 bandeau-diocese armées

Une journée annuelle, de solidarité, organisée par le général gouverneur de Metz a lieu le 31 mai. L’objectif de cette journée est d’accompagner les orphelins de la communauté militaire en finançant des bourses d’études à leur profit.

Le thème de la journée est : « Le parcours du blessé, du théâtre d’opération à la réinsertion sociale ». Le 31 mai au cœur de Metz aura lieu une présentation statique et dynamique. Le mardi 17 juin, la musique de l’arme blindée –cavalerie se produira à l’Arsenal.


LUMEN FIDEI (extraits suite)

Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas

Dans la culture contemporaine, on tend souvent à accepter comme vérité seulement la vérité de la technologie : est vrai ce que l’homme réussit à construire et à mesurer grâce à sa science, vrai parce que cela fonctionne, rendant la vie plus confortable et plus aisée. Cette vérité semble aujourd’hui l’unique vérité certaine, l’unique qui puisse être partagée avec les autres, l’unique sur laquelle on peut discuter et dans laquelle on peut s’engager ensemble. La grande vérité, la vérité qui explique l’ensemble de la vie personnelle et sociale, est regardée avec suspicion. La question sur la vérité est, en effet, une question de mémoire profonde, c’est une question sur l’origine du tout, à la lumière de laquelle on peut voir la destination et aussi les sens de la route commune.


NOS PEINES - OBSEQUES

Sont entrées dans la maison du Père :

  • SERVIDIO Elisabeth
  • LOSSON Christelle

NOS JOIES - BAPTÊMES

 Bapteme

Sont entrés dans l’Eglise :

  • Edouard FREYER,
  • Laure BECKER,
  • Mary Lou WACKERS,
  • Phi Yen GAILLARD,
  • Nesta KOMBO-TSIOUD

PROJETS DE MARIAGE :

 Mariage

  • Simon RANTY et TANG Huynh– Thanh le 31 mai à Borny à 16H
  • Laurent MATHIS et Céline HINSCHBERGER le 14 juin à Courcelles à 16H30
  • J. Philippe MARIE et Coralie SOWA le 28 juin à Grange au Bois à 16H30
  • Anthony RETTIEN et Laura FERRIER le 28 juin à Courcelles à 16H30
  • Jean Michel VAGNER et Christine NENICH le 5 juillet à Borny à 16H30
  • Thierry FUSS et Manon COISPINE le 16 août à Borny à 16H30
  • Alain WEISSE et Valène NOTAR le 23 août à Borny à 15H
  • Jean Pierre PAULOBY et Aurore QUENOUELLLE le 30 août à Borny à 16H
  • Jérôme LAROSE et Vinciane BROGGI le 30 août à Ars à 16H30

Nos meilleurs vœux de bonheur aux futurs époux.


CHEMINS D'ART ET DE FOI EN MOSELLE 2014

 

Chemins d'art et de foi 2014

Voici le programme de notre cinquième saison culturelle :

C’est une suite de « regards croisés », de rencontres sur le chemin d’une histoire qui, voici bientôt cent ans, bascula dans la tragédie dont la terre lorraine porte la trace.

Nous irons à la tranchée de Calonne, là où fut retrouvé le corps d’Alain-Fournier tué par les balles allemandes, non loin du village de Loupmont où son aîné, Charles Péguy, assista à la messe du 15 août 1914, avant de mourir au Champ d’Honneur sur le front de la Marne. Il a laissé une œuvre inachevée à laquelle Robert Scholtus rendra hommage.

Après les grandes toiles de Michelle Frank et les sculptures de René Wiroth, Eban accrochera fin mai ses œuvres sur les murs de notre Cathédrale pour du corps nous mener à l’esprit et illustrer ces vers de

Rouault :

Forme, couleur, harmonie

Oasis ou mirage

Pour les yeux, le cœur ou l’esprit.

A RETENIR :

METZ, INSTITUTION DE LA SALLE, Jeudi 15 mai, 20h00

Charles Péguy, penseur français « tué à l’ennemi »

Conférence de Robert SCHOLTUS

SCHOLTUS R

EN MEUSE : LOUPMONT, SAINT-REMY-LA-CALONNE, Dimanche 18 mai, 14h00

Sur les traces de Charles Péguy et d’Alain-Fournier

CATHEDRALE DE METZ, Du samedi 24 mai au dimanche 22 juin

Le corps et l’esprit : Exposition d’EBAN

Site internet : CHEMINS D'ART ET DE FOI EN MOSELLE


EVENEMENTS ET RENCONTRES

CHANTIER A LA GRANGE AUX BOIS

 ND Confiance 2

Samedi 31 mai à partir de 9h00.


REUNIONS:


CELEBRATIONS EN MAI :


MESSES EN SEMAINE :


LE LIEN MAI 2014 AU FORMAT PDF:

le_lien_mai_2014rev


 

POUR NOUS CONTACTER

Presbytère de la Grange aux Bois 14, rue du Nid de Sogne 57070 METZ

Permanences : samedi 10h30 - 11h30

Presbytère de Borny 2, rue de la Chabosse 57070 METZ (03.87.74.09.51)

Permanences : mardi et vendredi 16h - 18h 

Adresse internet : paroissedestpaul@wanadoo.fr

Site internet : http://sites.google.com/site/stpaulestmessin/


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité