EDITORIAL

 

ANNONCER LE CHRIST RESSUSCITE

La dernière étape de notre chemin de carême nous invitait à nous élever. « Allons vers l’Essentiel, en secouant la lourdeur du quotidien ». Aujourd’hui c’est Pâques et tout le sens de cette Fête est dans ces mots. Le Christ-Jésus ressuscitant, secoue par le travail de l’Esprit Saint, toute la lourdeur de nos humanités et les fait entrer en Dieu, cet Essentiel qui donne l’Être et la Vie.

Comment pourrons-nous annoncer ce qui fait le cœur de notre foi dans un monde d’opacité et de lourdeur ? Sans nous greffer nous-mêmes sur cette vie puissante qui vient du Ressuscité, tous nos efforts seront vains. Sans la contemplation de l’Evénement de Pâques, la tâche demandée aux chrétiens, à tous les chrétiens, serait trop lourde, la grande espérance qui se lève serait vaine.

Jacques MARITAIN, philosophe et théologien, ami du pape Paul VI, écrivait ces lignes comme une sorte de testament spirituel : « La tâche que l’âge nouveau dans lequel nous entrons attend des chrétiens est si difficile qu’il n’est pas concevable qu’ils en viennent à bout si au sein même du monde et à travers le monde ne se multiplient pas les foyers d’énergie spirituelle d’humbles étoiles invisiblement rayonnantes qui seront chacune une âme contemplative adonnée à la vie d’oraison ».

C’est donc en contemplant le Ressuscité dans toute la Lumière qu’Il nous communique que nous puiserons l’énergie nécessaire à notre témoignage. Seul Celui qui est vainqueur de la mort peut nous donner l’audace de combattre toutes les forces de mort qui se lèvent dans le monde et l’obscurcissent. Seul Celui qui s’est levé, vivant pour toujours, peut nous donner la force de remettre « debout » tous ces frères et sœurs tombés au bord de la route de leurs vies difficiles.

Et, plein de confiance, Jacques MARITAIN poursuivait : « Cette espérance ne sera pas vaine, car les humbles étoiles dont je parle ont commencé de luire en secret, il y en a plus qu’on ne croit d’éparpillées déjà à travers le monde. »

Joyeuses et saintes Fêtes de Pâques à toutes et à tous

Votre curé Gilles FUND

  


POUR NOUS CONTACTER

Presbytère de Borny 2, rue de la Chabosse 57070 METZ (03.87.74.09.51)

Permanences : mardi et vendredi 16h - 18h 

Adresse internet : paroissedestpaul@wanadoo.fr

Site internet : http://sites.google.com/site/stpaulestmessin/