EDITORIAL

 ESPRIT SAINT

Vivre la mission en disciples de Jésus

Le temps pascal se termine sur le Souffle de l’Esprit qui va nous introduire dans celui des changements car l’année pastorale s’achève avec des perspectives nouvelles pour la rentrée. Dès septembre, en effet, va se mettre en place tout doucement le nouveau dispositif souhaité par notre évêque.

C’est au niveau de l’archiprêtré que va se situer désormais la responsabilité de l’animation pastorale. Elle sera conduite par une équipe d’animation de l’archiprêtré (EAA) constituée par toutes les personnes tant laïques que clercs, hommes et femmes, chargées d’une des sept missions dont je vous ai déjà parlé dans le lien du mois de mai. Ces missions seront transversales et se déploieront donc sur l’ensemble du territoire de notre archiprêtré. Pour rappel, il est constitué des communautés de paroisses de QUEULEU-PLANTIERES, STE JEANNE JUGAN DU DESIREMONT (BELLECROIX, ST JULIEN) et de la nôtre qui reste en état. REMILLY devient le centre d’un nouvel archiprêtré et PELTRE nous quitte pour rejoindre ses voisines de Metz-sud.

L’EAP (équipe d’animation pastorale) que nous avons jusqu’alors connue perd sa mission et cédera la place à une équipe de coordination pastorale (ECP) dont le rôle sera de représenter chacune des paroisses constituant notre communauté. Elle devra veiller à ce que les particularités de chaque paroisse puissent être reconnues et entretenir la vie ecclésiale sur ces territoires en fonction de leur histoire, de leurs habitudes locales, de leurs moyens propres. Les personnes qui la constitueront assureront aussi le lien avec les autorités civiles en lien avec les conseils de fabrique qui seront aussi sollicités dans ce sens.

L’équipe de prêtres de l’archiprêtré va aussi connaître des changements car trois confrères ont fait valoir leur droit à la retraite.

Pour notre part cela entraînera quelques remaniements sur le nombre de messes célébrées les week-ends.

Avec l’EAP nous avons ainsi décidé de réduire le nombre de messes du week-end de cinq à trois en supprimant la messe du samedi soir au St Esprit et celle du dimanche matin à St Paul.

Ceci permettra aussi de mieux rassembler la communauté de paroisses en respectant ses trois pôles : Borny, Grange aux Bois et villages.

Voici de façon très schématique les grandes lignes de la réorganisation prévue. Elle va bien sûr nous demander quelques changements d’habitudes mais l’essentiel sera de vivre une nouvelle dynamisation missionnaire qui concerne chacune et chacun de nous : un travail tout intérieur guidé par l’Esprit du Seigneur !

C’est un beau défi qui nous attend et qu’ensemble nous relèverons pour aider à mettre notre église diocésaine dans de belles perspectives d’Avenir.

En attendant beau mois de juin à toutes et à tous et ...déjà « Bonnes vacances ». 

Votre curé Gilles FUND


 

QUETES IMPEREES

-        10 juin pour les mouvements et associations de fidèles,

-        15 août pour les séminaires diocésains et les frais d’entretien des séminaristes du diocèse,

-        2 septembre pour le service diocésain de la catéchèse, du catéchuménat et de l’enseignement religieux.


 

NOS JOIES

 Bapteme

Ont reçu le sacrement du baptême : ROTH Lilwenn, DE CARVALHO Naemy, REBBAH ROUY Louna, PICCINELLI LEGOUGE Marina, DE SOUSA Emma, JOTTER Kelyan, JOTTER Kenza, JOTTER Kevin, GRAN GENTI Marie, HERMAN Luca.


NOS PEINES

Sont entrés dans la maison du Père : Charles LEVEN, Casimir DEBRITO MATOS, Gertrude LUCAT, Carmine FILOMENA


PROJETS DE MARIAGE

MARIAGE

- Thierry FISCHER et Carole BECKER le 21/07 à Ars Laquenexy à 16h30

- Frédéric MATZ et Sophie N’GBESSO le 8/09 à Borny St Pierre à 16h30

Nos vives félicitations aux futurs époux


REUNIONS:


MESSES ET CELEBRATIONS :


POUR NOUS CONTACTER

Presbytère de Borny 2, rue de la Chabosse 57070 METZ (03.87.74.09.51)

Permanences : mardi et vendredi 16h - 18h 

Adresse internet : paroissedestpaul@wanadoo.fr

Site internet : http://sites.google.com/site/stpaulestmessin/