Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gàb
Le Blog de Gàb
Archives
13 octobre 2008

Le Lien 12 octobre 2008

Le lien en date du 12 octobre 2008

EDITORIAL

Outre le démarrage des activités paroissiales, les semaines écoulées ont été remplies par l’arrivée de l’abbé Sébastien Klam et par la célébration de mes trente ans de sacerdoce. Pendant ce temps d’autres décisions prenaient effet, certaines comme la modification de notre moyen de communication paroissial plus visibles, d’autres comme le renouvellement de l’Équipe d’animation pastorale plus discrètes.

Pour ce qu’il en est du « Lien », nous cherchons à concrétiser un outil au service de l’ensemble de nos communautés locales. Jusqu’à présent les feuilles de chants et les informations paroissiales tous les dimanches dans les trois églises à Borny et le « lien » qui paraissait une dizaine de fois par an cohabitaient avec les diverses formes d’annonces. La nouvelle façon de faire par quinzaine change les habitudes pour faire en sorte que tous aient les mêmes informations. Merci à l’équipe de rédaction, de relecture, de publication et de diffusion. Les critiques seront toujours reçues, les suggestions et participations encore plus hautement appréciées. L’important est que l’information soit diffusée le mieux possible.

Notre Équipe d’animation pastorale s’est renouvelée. Merci encore à Josiane Nowicki et à Nicole Schlouppe pour ces années consacrées à l’animation des paroisses du secteur « entre Nied et Ariane » puis de la communauté de paroisse. Nous avons été rejoint par les abbés Alphonse Bier et Sébastien Klam , ainsi que par Marcelline Legrand. Ainsi, avec Constancia Bataille, Anne Marie Durand, Céline Schaeffer, Odile Schmitt et moi-même, nous sommes huit à nous retrouver toutes les trois semaines pour organiser et coordonner les activités et les temps forts. Il est prévu que chacune et chacun d’entre nous prenne la plume pour donner ses propositions et ses réflexions, peut-être aussi ses interrogations, dans ce feuillet.

Gérard Schaeffer

Annoncer l’Évangile et la Parole de Dieu est plus que jamais urgent, a-t-il martelé. Pour ce pape européen qui a une attention particulière à la place de la Parole dans la culture, les « peuples qui ont reçu l’annonce de l’Évangile » doivent se sentir particulièrement interpellés.

Le pape a rappelé le déclin des premières communautés chrétiennes, qui, florissantes alors, « ont Aujourd’hui disparu et ne sont plus que dans les livres d’histoire »…

« Impulser dans l’Église une lecture “goûteuse” de la Bible », c’est aussi ce que Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, attend de ce Synode. « Une Parole qui ne soit pas seulement un objet d’étude ou d’histoire, explique-t-il. Il faut étudier la Parole, mais cette étude doit permettre de l’accueillir pour nous aujourd’hui. » Selon lui, c’est l’un des objectifs des évêques français qui, à l’occasion de leur réflexion sur la catéchèse, souhaitent justement remettre au goût du jour la lectio divina (lecture de la parole de Dieu).

AINSI VA LA VIE

Isabelle de GAULMYN et Nicolas SENEZE


Benoît XVI redit l’urgence de l’annonce de la Parole

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité