Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gàb
Le Blog de Gàb
Archives
25 octobre 2008

Le Lien 26 octobre 2008

EDITORIAL

Je viens de rentrer de la maison de retraite de l’AMAPA à la Grange au Bois. Comme chaque mardi, je viens d’y célébrer l’Eucharistie avec environ 25 pensionnaires et quelques bénévoles et je repense à cette phrase que m’a dite une des pensionnaires il y a quelque temps : « Vous savez, la messe c’est important pour nous, on n’a plus que ça ! »

« On n’a plus que ça »

Derrière ces quelques mots, que d’attentes et aussi que de détresse. Entrer dans une maison de retraite, c’est entrer dans un autre monde : un monde composé uniquement de personnes âgées avec quelques blouses blanches pour les aider à vivre leur quotidien ; un monde d’hommes et de femmes que l’âge a privé de leur « chez soi », de leur autonomie, de leurs amis, de leurs relations, de leurs habitudes… avec dans la tête et dans le coeur le souvenir et la nostalgie d’un « avant »sans personne du dehors avec qui en parler

Sur « Le Lien », au chapitre des annonces paroissiales : « Mardi 16h30 AMAPA de GAB » nous rappelle que les pensionnaires de la maison de retraite ne sont pas à part, mais font pleinement partie de notre communauté paroissiale.

C’est vrai, qu’on aurait facilement tendance à les oublier maintenant qu’aux yeux de la société ils sont devenus non productifs, eux qui ont si souvent été à la tâche dans nos paroisses « avant ».

« On a plus que ça »

Cette messe chaque semaine est pour beaucoup une pause, une passerelle entre « avant » et « maintenant » un temps où ils se retrouvent en terrain connu, le seul lien qui leur reste avec l’église.

Merci à l’équipe de bénévoles qui semaine après semaine rend possible cette présence d’Église. Ils sont au milieu de nous au « Service Évangélique des Malades », témoins de la gratuité de l’amour de Dieu.

Alphonse BIER

Les mois de septembre et octobre marquent la rentrée pour les enfants et pour les catéchistes. Nous sommes une équipe de 10 personnes qui donnent du temps et de l’énergie dans nos paroisses. Parmi nous, certaines sont aussi intervenantes en Enseignement Religieux dans les écoles du secteur paroissial.

Notre mission est d’éveiller la foi dans le coeur de chaque enfant, de faire découvrir qui est Jésus et ce qu’il fait vivre aux chrétiens. Nous proposons, au cours de l’année, des temps forts, des messes familiales, la liturgie de la parole pendant les messes dans le but de toucher tous les enfants, en école comme en paroisse et plus particulièrement ceux qui habitent dans les villages.

Dans l’équipe de catéchistes, quelques unes sont également animatrices à la préparation de 1ère communion. Au fil des années, nous nous apercevons que la démarche à la préparation à la 1ère communion a changé. De moins en moins de parents s’investissent dans la démarche de leurs enfants. Nous comprenons que leur vie professionnelle prenne une grande place mais force est de constater qu’il y a de moins en moins d’enfants qui fréquentent l’église. Quelle place laisse-t-on pour faire connaître DIEU aux enfants ?

Cette année, nous ne sommes plus que 3 animatrices à la préparation à la 1ère communion pour 50 communiants et faute de parents volontaires pour prendre une équipe, certains enfants ont repoussé leur 1ère communion à l’année prochaine.

Auparavant, nous étions comme des brebis qui avaient perdu leur berger. Heureusement, notre nouveau prêtre, Sébastien KLAM, est là pour nous donner un nouveau souffle et nous rassembler.

Bien que nous ayons de la volonté et l’envie de continuer notre mission au sein de la paroisse, nous faisons appel aux bonnes volontés (tous âges confondus) pour renforcer notre équipe.

L’équipe des catéchistes.

AINSI VA LA VIE

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité