Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gàb
Le Blog de Gàb
Archives
23 novembre 2008

Le Lien 23 Novembre 2008

EDITORIAL

Le Christ-Roi.

Célébrer le « Christ-Roi » fait entrevoir le temps où le retour du Christ nous fera entrer dans l’harmonie de Dieu. La perspective est belle, l’utopie mobilisatrice, l’Église et donc nous chrétiens, devrions en être des témoins enthousiastes.

L’utilisation du mot « Roi » ajouté à celui de « Christ » pour exprimer le sens de ce dimanche nous remet dans la réalité plus humble et bien réelle de notre quotidien.

Si le terme de « Christ » (celui qui a reçu l’onction) est religieux, « Roi » nous vient de l’univers du politique. Il s’agit d’organiser la vie concrète des humains sur terre. L’actualité montre combien il est difficile de penser un projet pour améliorer la société et combien sont fortes les contraintes de la gestion pour le mettre en œuvre.

Nous ne sommes certes pas enfermés dans la représentation par trop réaliste de ce qu’est un roi ou un royaume. D’autant plus que le Christ est roi non par conquête du pouvoir, mais par sa mort sur la croix et sa résurrection pour le « salut » des siens, pour le « bien » de tout homme de bonne volonté.

Ce regard inhabituel et décalé permet d’entrevoir l’avenir ouvert par et en Dieu tout en mettant chacun face à la responsabilité de commencer dès ici bas l’avènement de ce « royaume ». Dieu va venir, car il est déjà à l’œuvre.

Lucides sur notre monde et sur nous-mêmes, nous devons l’être. Sûrement, avons-nous à retrouver quelles sont les vraies valeurs, celles qui durent et tiennent leurs promesses.

Rois aussi, nous le sommes par notre baptême, ce qui nous donne la responsabilité de nos frères. « Ce que vous aurez fait au plus petits des miens, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Actifs et lucides nous le serons d’autant plus que par notre foi commune nous oserons reconnaître et affirmer la « royauté » de celui qui a tout donné pour nous et qui nous accueille en Dieu. Celui qui nous donne l’espérance.

Alors, Seigneur viens !

Gérard Schaeffer


MOUVEMENTS

Le Partage Alimentaire de la Paroisse de Metz –Borny, quelques données.

Durant quarante semaines de l’année, chaque vendredi de 14h à 16h une distribution de produits alimentaires est ouverte au profit de familles du quartier qui sont dans le besoin et qui sont envoyées par les services sociaux connaissant leur situation.

Qui sont ces familles et combien de personnes représentent-elles ?

En 2006-2007 ce furent 715 « colis » distribués à 276 familles, en 2007-2008, 1263 « colis » à 370 familles. Pour l’année 2008-2009 si cela poursuit comme elle a commencé, il faudra près de 1400 « colis ». Déjà 144 familles se sont présentées aux distributions. Nous constatons donc comme d’autres services d’aide aux personnes démunies, une augmentation constante dela demande.

En moyenne chaque famille compte près de quatre personnes, Les femmes seules avec enfants représentent une famille sur trois. Il y a aussi un certain nombre de personnes vivant seules.

Les bénéficiaires du RMI (revenu minimum d’insertion) représentent 40% des personnes qui reçoivent cette aide, les autres sont chômeurs, handicapés, retraités ou demandeurs d’asile.

Enfin, on constate que, pour beaucoup de personnes, cette action de solidarité apporte une aide temporaire pour passer un moment difficile. Il est vrai aussi que certaines familles continuent pendant plusieurs années de solliciter une aide parce qu’elles n’arrivent pas à s’en sortir.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une dizaine de bénévoles participent à cette action paroissiale tant pour la collecte, le tri, le stockage des produits que pour la distribution qui a lieu à la Chapelle du Saint-Esprit.

Les aliments distribués proviennent essentiellement de la Banque Alimentaire et de la collecte annuelle qui est faite au mois de novembre dans les hypermarchés.

Une partie, en particulier l’huile et le sucre ainsi que l’amélioration des colis à Noël et à Pâques, est achetée avec les dons en argent faits par les paroissiens.

Gabriel BERNARD

Pour l’équipe du Partage Alimentaire


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité