Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gàb
Le Blog de Gàb
Archives
14 décembre 2008

Le Lien 7 décembre 2008

Editorial

Comme un air de fête…..

Des petites lumières qui clignotent, un sapin décoré, des boules de noël qui brillent de mille feux, sur une table les restes d’un marché de noël…

La maison de retraite a soudain comme un air de fête et même les pensionnaires me paraissent plus souriants que d’habitude.

En ville, il y a ce petit quelque chose de différent, partout des sapins, des petits angelots de lumière, une lueur dans la grisaille d’un quotidien bien morose.

- C’est bientôt Noël -

« Tout ça c’est du tape à l’œil, c’est pour faire vendre, rien que du commerce, on va même, ouvrir les magasins les dimanches de décembre… » me souffle une petite voix au fond de moi.

C’est vrai, Noël est devenu une fête sans référence religieuse pur beaucoup. Je peux moi aussi, le regretter, mais ça n’y changera rien.

J’ai plutôt envie de me laisser envahir par cette atmosphère de fête qui se prépare, de partager tous ces petits moments de joie simple, comme autant de cadeaux. Retrouver un peu de cette magie de mon enfance.

Toute cette énergie pour illuminer la ville et les maisons dans le monde entier –ou presque- pour célébrer la naissance d’un enfant dans une obscure bourgade de Palestine… il y 2000 ans ! Qui aurait osé rêver d’un pareil anniversaire Et voilà qu’à Noël on se met à rêver d’un monde meilleur, sans injustices, sans guerres, sans pauvreté, sans solitude. Et ce rêve est partagé par des centaines de millions de personnes croyantes ou non.

Et voilà que moi aussi j’ai envie de rêver et même de faire un geste pour donner un peu de bonheur, de paix.

Peut-être qu’à force de vouloir une religion trop idéale, j’en oublierais presque que Dieu est venu partager notre HUMANITE, dans un monde réel à défaut d’être parfait.

Alors qu’importe le commerce et tout le reste …..

Il y a dans mon cœur comme un air de fête, Dieu lui-même s’est fait enfant pour construire ce monde que tant d’hommes rêvent et, il veut bien de moi à ses côtés.

Alphonse BIER

Regard sur le Marché de Noël à la GAB.

N’est-il pas paradoxal d’associer ces deux mots Marché et Noël ?

Pour WIKIPEDIA (http://fr.wikipedia.org), le marché est un lieu où des vendeurs se réunissent pour proposer leurs produits aux consommateurs. Par extension, le terme désigne tout système d'échanges réunissant un nombre d'acteurs économiques important. Nous le retrouvons également dans des expressions du type loi du marché et dans ce cas nul besoin d’y ajouter un commentaire ! Et nous nous souvenons tous que Jésus chassa un jour les marchands du temple !

Pour les Chrétiens (http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-lafoi/

les-grandes-fetes-chretiennes/noel/quest-ce-que-noel-.html), la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. La naissance de Jésus est le cœur de ce qu'on appelle le "mystère de l'Incarnation":

Pour moi, notre modeste Marché de Noël est bien un lieu d’échange et de rencontre qui donne à voir ce « mystère de l’Incarnation ». Quelques personnes se sont investies depuis des semaines et des mois pour réaliser ces magnifiques objets qu’elles vous proposent à des coûts modestes au profit de notre église. D’autres les ont rejointes pour assurer la mise en place et la décoration, tenir les « stands », préparer les repas (là encore à un coût modeste !), puis ranger... Et d’autres encore sont venus faire quelques achats et partager un moment de convivialité autour d’une tasse de café, d’un verre de vin chaud...

Que tous soient remerciés de rendre ainsi visible ce Mystère de l’Incarnation que nous nous préparons à célébrer!

Et voici que moi aussi, comme Alphonse BIER, j’ai envie de rêver : et si demain nous étions quelques-uns de plus nous pourrions relancer notre kermesse !

Pour l’APGAB, le Président,

Claude DURAND


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité