Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gàb
Le Blog de Gàb
Archives
21 décembre 2008

Le Lien 21 décembre 2008 JOYEUX NOËL

j0399591 

JOYEUX NOËL 

Editorial

Noël ensemble…

Lorsque le temps de Noël approche, je me souviens toujours avec émotion des Noëls de mon enfance, tandis que la maison se préparait secrètement à la merveilleuse nuit où petits et grands se retrouvaient autour du sapin et de la crèche. C’était alors pour nous tous l’occasion d’unir nos voix en cet instant pour chanter d’abord des cantiques populaires bien connus, avant d’échanger ensuite quelques cadeaux tout en partageant un repas frugal dont la saveur se mêlait bien volontiers à l’ambiance sereine et joyeuse de ce temps de fête !

Ces précieux moments passés en famille qui laissent par ailleurs des traces indélébiles dans nos mémoires, ouvraient alors à une autre rencontre, la rencontre avec Jésus Enfant, Jésus nouveau-né, dont la messe de minuit était le pur reflet !

Si Noël a toujours été considéré, à juste titre, comme une fête de famille, un temps important où petits et grands aiment à se retrouver, il nous semble pourtant aujourd’hui bien difficile de toujours saisir la profondeur de sens qui y est rattaché. Les divisions familiales, es souffrances des uns ou les deuils des autres, la surconsommation presque imposée par les lois du commerce sont autant de lieux qui affectent la juste célébration de Noël !

Face à ces situations aussi dramatiques qu’épuisantes, sommes-nous en droit d’abdiquer ?

La fête chrétienne qui se présente à nous ne saurait, en fait, nous contraindre à nier ou dévaloriser la diversité des situations humaines. Bien au contraire, en célébrant Noël, nous pouvons peut-être comprendre davantage que la naissance de Dieu en notre humanité est loin des ors et des richesses du temps. Elle manifeste l’humble signe de la venue de Dieu dans l’ordinaire d’une vie souvent marqué par la faiblesse, la pauvreté, le doute. Là, sur la paille, Dieu, petit enfant, laisse percevoir que sa présence est d’abord du côté des plus petits, des plus faibles, de ceux qui manquent de l’essentiel. Ce premier Noël révèle concrètement la volonté de Dieu de s’unir à tous, particulièrement celles et ceux qui sont perdus, qui errent dans la nuit de leur humanité.

Fêter Noël ne peut se comprendre que dans la mesure où on y trouve des raisons sérieuses de nous unir, bien au-delà du seul cercle de nos familles ou amis. Accueillir Dieu en notre vie, c’est croire que quelque chose d’essentiel nous est proposé, quelque chose ou plutôt quelqu’un qui nous promet la vie, qui nous appelle à l’amour, qui nous offre ce qu’il est. Comme jadis alors que j’étais encore enfant, je crois que Noël ne peut se comprendre qu’à la force du mot « Ensemble » : ensemble avec les siens, ensemble avec ceux qui espèrent ou attendent, ensemble avec et pour Jésus Emmanuel, c'est-à-dire Dieu-avec-nous. A toutes et tous, je vous souhaite à tous d’ouvrir vos cœurs à la force d’un « Noël ensemble », un Noël de paix et de joie partagées.

Sébastien Klam

Prison de Queuleu – Décembre 08

A la question de Régis : « Qu’est-ce que Noël pour vous ? », Jean-Luc répond

Il y a des jours sombres, où l’on croit que le ciel va vous tomber sur la tête.

Et la tête est si broyée et le coeur si serré que l’on ne voit plus le ciel, que l’on ne sait plus s’il existe encore quelque chose, encore quelqu’un, au dessus de nous, au dessus de tout.

Quelqu’un qui est amour, quelqu’un qui est lumière.

Quelqu’un qui nous oblige à relever la tête, à regarder le ciel.

Pourtant, au bout de cet immense tunnel où l’on se sent perdu, on voit poindre une clarté: la clarté de l’Espérance, la Clarté du Seigneur.

Il est cette lumière qui vient chasser la nuit et éclairer nos vies.

Il est notre étoile, notre guide.

Les bergers allant vers la crèche n’ont eu qu’une étoile pour les guider. Dieu s’est servi de cette lumière pour leur montrer le chemin vers son fils.

A l’approche de Noël, soyons nous aussi des étoiles qui brillent, qui rayonnent d’amour et de fraternité.

Éclairons nos vies de toutes les valeurs que sont le respect, le partage, l’amitié, la bonté, la justice et l’amour de son prochain.

De même que la haine ne supprime pas la haine, les ténèbres ne se dissipent pas d’elles mêmes. Seuls l’amour et la lumière y parviendront.

Alors, que Noël soit pour chacun, la naissance d’une vie nouvelle remplie de bonheur et de paix.

Que Noël soit la clarté d’une autre chance.

Pour Noël

J’ai rêvé : Que le loup et l’agneau s’endormaient enlacés !

Que le lion et l’enfant gambadaient dans les prés !

Que le chat ronronnait auprès de l’hirondelle !

Et que les gros nuages sombres avaient quitté le ciel !

J’ai rêvé Que les guerres sur cette terre avaient enfin cessé !

Plus d’horreurs, plus de mal, il n’y avait que la paix !

Et tous les hommes du monde s’aimaient comme des frères !

Plus de riches, plus de pauvres, ils étaient tous solidaires !

Ils comblaient les ravins de haines et de misères !

Ils abattaient les murs et toutes les frontières !

En ce jour de Noël où le Christ va naître c’est en Lui que le paix a pris nom et visage

et tout comme dans mon rêve où je rêvais de paix ,

Que la paix soit dans nos coeurs qui parfois se ferment et se révoltent !

Que la paix soit entre les peuples qui s’opposent et se déchirent !

Que la paix soit dans les familles qui bien souvent se brisent !

Que la paix soit en nous et nous aide à vivre fraternellement

comme les fils d’un même Père ! Amen.  




Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité